Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une fille à Lyon
Le blog d'une fille à Lyon
Publicité
Archives
15 octobre 2013

<3 Sherlock <3

Puisque je suis malade aujourd'hui, j'ai eu le temps de re-re-re-re-re-re-regarder Sherlock, MA série du moment qui est tout sauf une série au final.
Le format : 1h30 par épisode, 3 épisodes par saison. Donc pas vraiment une série. Deux saisons pour l'instant, la troisième devrait sortir début 2014, autant dire que je me décompose en attendant la sortie des nouveaux épisodes.


Par où commencer ... Tout d'abord la transposition de Sherlock dans le monde moderne aurait pu faire peur, mais c'est extrêmement bien réussi, avec des inserts d'emails ou de textos à l'écran maîtrisés qui dynamisent la narration. Les éléments technologiques sont subtiles - Sherlock ne se transforme pas en détective internet - et toujours bien utilisés dans la scénarisation. Par exemple Watson tient un blog en ligne et Sherlock a un site sur la déduction, ça ancre le récit et les personnages dans notre époque, mais ça reste assez léger!

sherlock

Les acteurs ( Benedict Cumberbatch est Sherlock et Martin Freeman pour Watson) forment un duo complémentaire, qui fonctionne extrêmement bien dans ce couple de détectives mythiques. Cumberbatch est juste magistral, maintenant Sherlock juste entre le prétentieux, le sarcastique et le touchant ce qui fait de Holmes un personnage complexe, qu'on aime et qu'on déteste parfois. Freeman/Watson fait le pont entre le spectateur et Sherlock - l'identification étant tout de même plus forte avec Watson- et prend sa place dans la série en étant le dernier rempart de défense d'Holmes. 

Et que dire des scénarios des épisodes... Les déductions en cascades de Sherlock sont plus que jouissives, les révélations coupent le souffle et chaque épisode révèle une part des personnages qui nous rend proches d'eux -et accros! Un vrai plus si vous le regardez en VO selon moi, avec les sous-titres parce que lorsque Sherlock réfléchit, c'est difficile de suivre! Les dialogues sont calibrés, des répliques deviennent vites cultes, bref, ça se regarde tellement facilement et avec tellement de plaisir. Pour moi c'est une série à personnages, à scénarios, qui a une intellectualisation située pile avant la prise de tête, ce n'est jamais capillo-tracté .... Il faut quand même suivre les raisonnements et être attentif pendant l'épisode si on veut comprendre avant/avec Sherlock. 

 

Je vous recommande cette série qui est ma chouchoute du moment! Si vous aimez Sherlock Holmes, le policier, les séries avec des scénarios bien foutus, cliffhanger et révélations de folie, courrez-y!

watson1EN BREF :

Casting : 18/20 Casting 5 étoiles ! la magie opère, on en veut encore et encore et encore!!

Scénar : 18/20 Ca tue. Deux saisons qui ne se traînent pas en longueur, cliffhanger de malade au S02E03!!!

Son : 14/20 Le thème musical de la série est plutôt cool, mais la bande son ne marque pas des masses non plus!

Dialogues : 18/20 Excellents dialogues, répliques qui claquent, alchimie Holmes/Watson parfaite!

 

Note Globale :17/20 Série qui tue! KIFF

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité